Comment customiser sa trottinette freestyle ?
Passionnés de trottinette freestyle, vous souhaitez que votre trottinette vous ressemble ? Sachez que vous pouvez tout à fait la customiser comme font les professionnels. Grâce à une panoplie d’accessoires actuellement disponibles sur le marché, votre projet prendra vite forme. Notre article va donc vous aider à trouver les meilleures pistes pour personnaliser votre trottinette freestyle.
Le guidon ou la barre
Cette partie de la trottinette peut être adaptée selon le besoin du freestyler. Selon vos envies, elle peut prendre la forme de T ou Y, avec même un degré d’inclinaison. Pour le confort de vos mains, vous aurez aussi le choix entre un style droit, parallèle, ou même un peu incliné vers l’intérieur d’un seul ou des deux côtés. Pensez cependant à choisir le guidon en fonction du type de fixation et du collier de serrage de votre trottinette.
La fourche
La fourche soutient la roue avant de la trottinette. Le guidon se connecte à cette fourche au niveau de la colonne de direction. Selon chaque modèle, elle peut présenter des filetages ou non. Ainsi, dans le cas d’absence de filetage au niveau de cette partie, vous pourrez la customiser en rajoutant un système de compression afin de mieux fixer le guidon à la fourche. Ce site vous propose plusieurs modèles au choix.
Le frein
Comme tout système de freinage, il permet de ralentir ou d’arrêter la trottinette. On le trouve à l’arrière du plateau tel une sorte de garde-boue. On peut différentier deux sortes de systèmes de freinage :
- À ressort : moins performant, peu cher et difficile à changer
- Flex ou garde-boue flexible : un bon rapport qualité/prix et facile à entretenir
Les matériaux utilisés pour le frein peuvent être modifiés et changés en acier, aluminium, nylon, etc.
Les roues
Les roues sont constituées par deux composantes principales :
- Le noyau (en plastique ou en métal)
- La gomme
Si vous optez pour une amélioration visant une meilleure robustesse, optez pour un noyau en métal. La gomme en polyuréthane est disponible en diverses marques connues, mais il vous faudra y mettre le budget.
Le collier de serrage
Le collier de serrage garantit la parfaite synchronisation de la colonne de direction et du guidon. Selon le modèle que vous choisissez (marque et type de fixation), la fixation peut être double, triple, et même quadruple. Sur le marché, il se décline en deux diamètres :
- Standard pour les guidons de diamètre extérieur 31.5mm en acier
- Surdimensionné pour les guidons (HIC) de diamètre extérieur de 34,9 mm en acier ou aluminium.
Le système de compression
Ce système assure la liaison du guidon et de la fourche sur le deck. Si vous avez acheté un modèle de trottinette d’entrée de gamme, vous aurez probablement un système de compression fileté. Ainsi, pour plus de fiabilité, vous avez le choix entre :
- ICS ou Système de compression inversé
- SCS ou Système de compression standard pro destiné à une barre sans fente
- HIC ou IHC ou Système de compression interne caché
- Pytel compression
Le jeu de direction
Le jeu de direction offre au guidon et à la fourche une rotation fluide à l’intérieur du tube de direction. Il est donc important d’optimiser cette partie pour une meilleure maniabilité de la trottinette lors des figures. Si possible, optez pour des roulements de type fermés au lieu du type scellé pour vous assurer une meilleure protection.