Quelle est la couleur de l’agate ?
L’agate est une pierre fine qui se décline sous plusieurs couleurs, en fonction de sa formation. Elle serait alors un bon élément dans la joaillerie pour le sertissage en dehors de ces vertus thérapeutiques. Il serait quand même difficile pour un amateur de le reconnaître parmi d’autres pierres déjà taillées.
La raison des différentes couleurs
Cette pierre fine se forme dans des cavités d’une roche volcanique avec une succession de dépôt de silice. La cristallisation se fait de manière régulière pour créer différentes couches de couleurs. Les couleurs de l’agate vont alors dépendre de la teneur et de la nature des minéraux qui la constituent. En général, l’agate se présente avec des couleurs chaudes qui nous font rappeler l’automne. Vous pouvez, de ce fait, facilement associer votre choix d’agate avec des pierres précieuses.
On distingue en général des bandes de plusieurs couleurs sur une même pierre agate. Les bandes peuvent être translucides selon les minéraux pour donner un effet plus clair, ou encore des motifs très vifs à l’intérieur. On peut aussi retrouver des couleurs claires au niveau des insertions. Les bandes peuvent aussi être opaques avec des teintures jaunes ou bleutées. Il faut alors se méfier des agates avec des couleurs trop éclatantes et ne présentant aucune strie ou marbrure, ce sont probablement des pierres artificielles.
Les différentes couleurs possibles
- L’agate blanche : Avec une couleur plus ou moins teintée, elle représente souvent le calme et la paix en lithothérapie.
- L’agate bleue : On peut retrouver des agates bleues naturelles, mais la plupart sont généralement teintées. On peut également trouver de l’agate bleue violacée qui est assez rare et plus chère sur le marché grâce à sa beauté.
- L’agate rose : Souvent translucide et teintée, l’agate rose est utilisée pour renforcer le moral.
- L’agate verte : C’est une pierre généralement translucide qui agit sur la santé.
- L’agate orangé : L’agate orangé, appelée aussi cornaline, est liée étroitement au chakra sacré et la sexualité.
- L’agate rouge : Rouge claire ou foncée, l’agate rouge se relie directement au chakra racine et serait efficace pour les problèmes liés aux sangs.
D’autres variétés d’agates
Il est souvent rare de trouver des agates avec des couleurs unies. La plupart présente des stries ou des rubans qui permettent de facilement les distinguer des autres pierres fines. L’agate blanche peut par exemple présenter des inclusions à l’intérieur. La plus commune s’appelle agate dendritique avec des inclusions en forme de fougères. L’agate peut également avoir plusieurs couleurs à la fois, présentées de manière dégradée. L’agate du Botswana par exemple est une agate de couleur grise avec des dégradations d’autres couleurs. Cette particularité le rend plus précieux que les autres pierres et le place au premier niveau de chakra.
Certaines inclusions dans la pierre la rendent plus particulière. Par exemple, l’agate mousse est une pierre verte avec des inclusions vertes qui ressemblent à une mousse. L’agate de feu, à son tour, présente des stries ou des taches blanches qui lui donnent une bonne allure. On peut également retrouver de l’agate noire avec des bandes de différentes couleurs ou l’agate orbiculaire avec des taches qui imite la forme des yeux.