C’est quoi le Kardoune ?
Lisser les cheveux est une opération assez délicate pour la santé capillaire. Il demande beaucoup de précautions. Avec le fer à lisser, l’opération est facile, certes, mais est-ce la meilleure option ? Les lisseurs naturels comme le Kardoune constituent une bonne alternative afin de préserver les cheveux et de protéger les fibres capillaires.
Le Kardoune : un accessoire artisanal
Originaire du Maroc et de l’Algérie, le Kardoune est un accessoire qui s’enroule autour des cheveux pour permettre un lissage naturel. Fabriqué de manière artisanale, il est présent dans les soins capillaires algériens utilisés depuis les nuits des temps. Leurs usages ne se limitent pas à un simple lissage, le Kardoune est aussi utilisé comme ornement capillaire par les femmes de ces pays.
Il prend la forme d’un long ruban en coton qui peut atteindre les 5 mètres de long pour une largeur de 2,5 cm. Dans sa forme traditionnelle, il prend une coloration orange, rouge et jaune. Il est à préciser que l’appellation Kardoune aurait des origines françaises. Selon les dires, elle proviendrait du mot cordon. La culture Kabylie se trouve être celle qui l’utilise le plus. Le Kardoune est un lisseur naturel et un ornement qui se transmet de mère en fille.
Les bienfaits de Kardoune
Le Kardoune est un lisseur naturel pour vos cheveux. Il permet d’amoindrir l’usage du fer à lisser et du brushing. De cette manière, votre fibre capillaire ne sera plus altérée par la chaleur produite par ces appareils. Il vous épargne aussi de longues minutes passées devant le miroir à essayer de démêler les nœuds dans vos cheveux. N’hésitez donc pas à acheter des accessoires Kardoune pour profiter de ses avantages.
Le matin après leur utilisation, vos cheveux seront lisses, brillants et soyeux. Dans la pratique, son utilisation peut être associée à d’autres soins capillaires comme ceux à base d’huile. Il peut servir dans la mise en place d’un masque pour cheveux. De plus, il présente aussi les avantages suivants :
- Économique et écologique,
- Réduit l’usage de fer à cheveux,
- Accroît la souplesse et la brillance des cheveux,
Il est à noter que les Kardounes n’étouffent pas vos cheveux durant la nuit. Le coton avec lequel il est fait traditionnellement permet une aération adéquate pour vos cheveux.
L’utilisation du Kardoune
L’utilisation du Kardoune est assez simple une fois que vous avez le coup de main nécessaire. Il est conseillé d’essayer de le faire le plus souvent possible pour rapidement prendre vos marques. La pose se fait la nuit, mais en journée. Il peut aussi servir de protection contre le soleil. Quand vous allez le mettre, il est plus avantageux de mouiller un tant soit peu les fibres capillaires.
Avant de l’enrouler, vous devez aussi passer par un démêlage et lissage avec un peigne. Une fois faite, vous prenez un élastique et formez une queue avec vos cheveux. Cette dernière sera enrobée par le Kardoune. Pour enrouler, vous allez suivre la queue de cheval d’une manière descendante. Laissez un bout pour finir le tout avec un nœud. Il est à noter que la pose pour la nuit est différente de celle qui sera utilisée en journée.