La mode des Grillz
Il y a quelque temps, j’ai vu une interview de Joey Starr et les portes d’un monde inconnu s’ouvrir à moi : la mode du grillz, les soi-disant bijoux en or et pierres précieuses, s’est répandue.
Apparemment les grillz sont fabriqués par des bijoutiers et là j’étais curieux : mais qui commence à créer un tel produit ? Existe-t-il un marché aussi étendu ? Et surtout : peut-on vraiment considérer grillz comme un bijou ?
Cherchant des réponses à ces questions, j’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai découvert sur ces fameuses dents bijou.
Que sont les grillz ?
La première chose que j’ai dû faire a été d’essayer de mieux comprendre comment fonctionnent les précieux bijoux pour dents.
Dans son interview, Joey a montré son grillz sur l’arcade dentaire inférieure et m’a donné quelques indices importants :
- n’utilise pas toujours la prothèse, mais seulement à certaines occasions ;
- il a payé beaucoup d’argent à un bijoutier ;
- a déjà perdu 3 grillz jusqu’à présent.
La première chose claire, alors, c’est que le grillz est une prothèse amovible, ce qui m’a surpris. Ils ne sont donc pas des dents encapsulées d’or, comme la meilleure tradition gitane nous l’a appris depuis notre enfance ! Intéressant.
Poursuivant mes recherches, j’ai également découvert que les grillz sont à la mode chez les rappeurs américains, qui les utilisent pour souligner leur statut économique de « personnes qui ont fait du succès et de l’argent » en revêtant leurs dents d’or et même de pierres !
Ce n’est pas fini, car il semble que les grillz soient même devenus un objet de culte esthétique pour les stars de la musique et du cinéma.
J’ai donc découvert que la liste des « porteurs sains » de bijoux pour dents est très longue : Katy Perry, Rihanna, Lady Gaga, Justin Bieber, et Jessica Simpson, pour n’en nommer que quelques-uns.
Comment ça a pu arriver sans que je m’en rende compte ?!!!
Bijoux pour dents ou mode chère ?
Si nous devions penser qu’il y a une équation simple selon laquelle tout ce qui est fait d’or, d’argent ou de platine est un bijou, d’autant plus si vous utilisez des diamants ou d’autres pierres précieuses, alors il n’y aurait aucun doute : le grillz devrait être considéré à toutes fins pratiques comme un bijou pour les dents.
D’autre part, ces précieux grillz sont souvent « portés » avec des colliers d’or géants, des boucles d’oreilles avec des diamants, des bagues sans fin, juste pour rester dans le concept de « l’esthétique pure ». Bref, un riche coffre-fort de bijoux s’est vidé, comme je l’ai remarqué lors de l’entrevue. Et au revoir, étiquette des bijoux !
Cependant, je ne crois pas aux équations faciles, même en bijouterie et plus encore en observant comment, depuis des années, le concept de bijouterie déforme son essence.
Traite-moi d’ancien, donne-moi une baguette rétrograde, mais j’ai vraiment du mal à considérer grillz comme un bijou.
J’ai grandi dans une famille de joailliers pendant des générations et pour moi les bijoux rappellent d’autres concepts : la recherche esthétique, l’art dans le traitement et la compétence dans le choix des pierres. Pensez-vous que grillz, aussi précieux soit-il, exprime tout cela ?