Pourquoi le jilbab est-il un symbole de fierté culturelle pour les femmes musulmanes ?

Pourquoi le jilbab est-il un symbole de fierté culturelle pour les femmes musulmanes ?

avril 7, 2023 Non Par Christine

Le Jilbab est tout simplement un vêtement extérieur que la femme musulmane porte pour couvrir tout son corps. Il faut savoir qu’il correspond à toutes les recommandations qui sont inscrites dans le Coran pour la femme musulmane. Il va pourtant bien au-delà de cela, beaucoup sont fières de porter le jilbab, peu importe où elles se rendent.

Une manière de rester femme sans être sexualisé

Les femmes musulmanes portent fièrement le jilbab puisqu’il fait en sorte qu’elles ne soient pas considérées comme des objets sexuels. Notons que le jilbab leur permette de ne pas être valorisées sur la base de leur apparence. Il libère donc les femmes du joug de la société de consommation. Celles qui consistent à valoriser le paraître, la beauté physique et l’attraction sexuelle faisant de nombreuses femmes des objets.

Les femmes musulmanes sont fières de porter leur jilbab puisque grâce à lui, elles n’ont plus à se conformer à des stéréotypes qui sont véhiculés par les médias. D’ailleurs, il y a plusieurs femmes qui portent le jilbab et qui ont constaté une baisse du harcèlement sexuel dans leurs lieux de travail. Ce qui n’est pas toujours le cas des femmes qui n’en portent pas. L’aura d’intimité qui est créée par le jilbab est donc révélatrice de la valeur que l’islam accorde aux femmes.

Une façon de rester ferme dans ses principes

Selon de nombreux stéréotypes, toutes les femmes musulmanes sont forcées de porter le jilbab. Certes, il en existe quelques-unes qui ont l’obligation de le porter dans certaines familles ou dans certaines cultures. Néanmoins, sachez que c’est loin d’être la norme, le Coran parle de l’absence d’une compulsion en religion. Ce qui du jilbab, un véritable symbole de fierté pour les femmes musulmanes, c’est que c’est une décision qui leur est propre.

 Elles ont choisi et décidé de porter le jilbab par respect pour leur créateur, par soumission à celui-ci. C’est donc une décision qui leur est personnelle, qui n’a rien d’une contrainte pour de nombreuses femmes musulmanes. Il y en a même qui affirment avoir fait face à une certaine animosité de la part de leur famille musulmane ou non, suite au port de ce vêtement. Notons qu’il y a encore beaucoup de femmes qui n’ont d’autres choix que de défendre leur droit de porter le jilbab, et ce dans de nombreux pays. Il n’empêche que le jilbab reste à leurs yeux, ce magnifique symbole de fierté culturelle.

Une affirmation de soi, mais surtout de sa foi

Une autre raison poussant les femmes musulmanes à être fières du jilbab, c’est que c’est aussi un symbole de piété. Et non seulement c’est un symbole de piété, mais il fait montre d’une grande force intérieure. Qui dit femme portant le jilbab dit aussi symbole très visible de l’islam. Et celle-ci va certainement rencontrer de nombreux obstacles, des actions totalement injustifiées comme :

  • La discrimination,
  • Les stéréotypes en tout genre,
  • La violence verbale de quelques individus.

Si les hommes musulmans peuvent aisément se fondre dans la société, pour les femmes c’est différent. Mais c’est une différence qu’elles assument pleinement, elles n’ont pas honte du jilbab, bien au contraire !