Que veut dire Vintage dans la mode ?
Il suffit de sortir de chez soi pour se rendre compte de l’engouement croissant des gens pour le Vintage. Parfois cependant, cette qualification « vintage » peut être sujet à confusion. Pour ne pas vous tromper dans votre perception la concernant dans l’univers de la mode donc, nous aimerions apporter ces quelques précisions.
Des pièces anciennes remises au goût du jour
Pour y voir plus clair, nous allons commencer par étudier l’étymologie du terme « vintage ». Ce dernier est, en réalité, un mot anglais qui peut être traduit en français par « vendages ». Il renvoie ainsi au monde viticole, car les vendanges ne sont autres que ces raisins provenant des meilleures récoltes et utilisés pour la réalisation du vin. Et quand cette boisson atteint un certain âge, on lui donne la qualification de vintage. Celle-ci a été transposée au monde des voitures avant d’atteindre d’autres domaines, dont celui de la mode.
Quand on parle de vintage dans cet univers, il faudra penser à ces vêtements et accessoires anciens, mais qui ont été remis au goût du jour. Les pièces dont il est question devraient ainsi avoir été fabriquées de 1920 à 1980. Et au fil des années, cette période devrait être étendue aux décennies suivantes. Les pantalons, robes, chemises ou jupes ayant des caractéristiques d’antan, mais qui ont été fabriqués plus récemment ne sont pas concernés.
Ce n’est pas un mode basé sur la friperie
Quand on parle de vêtements vintages, certaines personnes peuvent avoir tendance à penser à la friperie. Certes, la majeure partie des pièces pouvant être qualifiées comme telles sont facilement trouvables en boutique, mais cela ne devrait pas générer de confusions entre les deux.
En effet, si une friperie est systématiquement une pièce de seconde, troisième ou quatrième main, un vêtement vintage en vente en ligne peut ne pas avoir eu de porteurs depuis sa fabrication. Pourtant, cette dernière pourrait être datée de 4, 5, 6 décennies ou plus. Par contre, les pièces de friperie ne sont pas d’époque, la plupart étant âgés de seulement 1 à 5 ans. Il existe tout de même quelques-unes qui comptent également plusieurs décennies d’existence.
L’étiquette comme indice de fiabilité, mais pas seulement
Alors, comment être sûr qu’un vêtement qualifié de vintage par son vendeur le soit vraiment ? Vous devrez, pour cela, vous baser sur ces quelques critères :
- L’étiquette : soit elle n’existe pas, soit elle existe, mais porte le nom d’un pays qui n’existe pas et/ou un numéro de lot
- La matière de fabrication : les fabricants d’avant les années 1950 ont tous utilisés des matières naturelles comme le lin, le coton, la soie, la laine pour la confection de leurs articles de mode. Ce n’est qu’après, que les matières synthétiques ont été de plus en plus privilégiées.
- La fermeture : les pièces des années 1950 et 1960 avaient, pour la plupart, une fermeture en métal, celles des années 1960, 1970 et 1980, une fermeture invisible ou glissière en nylon ou plastique
- La matière du bouton, qui est généralement de la lucite ou de bakélite avant les années 1960 et le plastique après.