Quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain ?
Après une bonne douche bien chaude, on s’attend à être réconforté par une serviette de bain douce et réconfortante pour nous accueillir. Vu qu’on la porte à même la peau, il est important de bien choisir la matière utilisée, le grammage, mais aussi la taille. Voici alors un article qui va vous aider à trouver : quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain.
Le Grammage : définition
On appelle grammage l’unité de mesure utilisée dans le calcul du poids d’un mètre carré de tissu. Un textile personnalisé avec un fort grammage signifie qu’il sera plus lourd, doux, moelleux, chaud, mais encombrant. Inversement, un tissu à de faibles grammages va être plus fin et léger. Donc, le grammage parfait est relatif à chaque personne selon sa préférence et ses besoins. Autrement dit, un tissu à fort grammage n’est pas forcément synonyme de qualité. C’est pourquoi il faut aussi voir d’autres critères de choix pour trouver la meilleure serviette selon vos préférences (comme la qualité du textile utilisé).
Les différents types de serviettes de bain
Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une serviette de bain, on a :
La taille selon son usage
Les serviettes de bain se catégorisent dans la famille des linges de bain avec les peignoirs, les serviettes de toilette, les draps de douche et de bain, les serviettes invitées. Ces linges de bain se distinguent par son usage et sa dimension.
- La serviette de toilette : 50x90cm.
- Le drap de douche : 70x120cm.
- Le drap de bain : 90x150cm.
- La serviette invitée : 30×50 cm.
Le grammage
Plus le grammage d’un tissu est important, plus le tissu est lourd, moelleux et absorbant. On peut distinguer des serviettes de bain 420 g/m2 à 500 g/m2. Pour certains modèles de serviettes haut de gamme, le grammage peut atteindre les 700 g/m2 pour ce dernier, la capacité d’absorption du tissu est très élevée. Seulement, il faut faire attention au poids de la serviette pour que son utilisation ne soit pas incommodante (rangement, poids, nettoyage, etc.).
Les matériaux de fabrication
Cet accessoire existe sous différentes matières, soit : le velours, la bouclette, le coton, le nid d’abeille, etc.
En fait, le tissu éponge classique est dit « bouclette ». Après une session de rasage, elle se transforme en éponge velours. Il est à savoir que les éponges de qualité sont généralement fabriquées en coton 100 %.
Selon la texture souhaitée du tissu, il est même possible de personnaliser ce dernier en l’associant par exemple au lin ou à la viscose de bambou pour plus de douceur, moelleux.
Bref, afin de voir la relation entre la matière du tissu et le grammage, on a :
- La boucle longue ou bouclette granitée : 600 g/m²
- Le velours : 500 g/m²
- Le coton moelleux : 550 g/m²
- Le coton viscose de bambou : 600 g/m²
- La bouclette ciselée ou creusée : 600 g/m²
- Le nid d’abeille : entre 200 g/m² et 250 g/m²
Autres
Il y a aussi la finition de la serviette de bain. Ce critère est juste une question de goût. On retrouve notamment la finition brodée, avec motifs jacquard, imprimée, etc.