Quel est le processus de fabrication des bijoux en bois ?
Élégants, uniques et peu coûteux, les bijoux en bois sont de plus en plus prisés. Pour obtenir de beaux accessoires élégants, il est essentiel de les confectionner soigneusement. Afin d’avoir un bon rendu, il faut respecter certaines étapes de fabrication.
La sélection du bois à utiliser
En matière de fabrication de bijou en bois, les artisans se servent souvent de bois exotiques tels que l’ébène, le reheart, le bois de rose, le tulipwood, le bois de dentelle, etc. Les bois exotiques sont privilégiés dans la conception de bijoux en bois, car ils ont des teintes et des veinures exceptionnelles.
Comparés aux bois moins denses, les bois ayant une forte densité sont plus difficiles à travailler. Il est plus complexe de les couper et de les poncer. Il faut savoir que certains bois exotiques peuvent engendrer des réactions allergiques auprès de certaines personnes. C’est pourquoi il faut bien choisir le type de bois avant de le travailler.
Le travail du bois : les principales étapes à suivre
- S’approvisionner en bois
Les bois exotiques ne sont pas vendus dans les quincailleries locales. Pour en trouver, vous devriez vous informer auprès d’un magasin d’outils de travail du bois. Des responsables pourront vous indiquer un endroit fiable pour acquérir des bois exotiques locaux destinés à la fabrication de bijoux.
- Choisir le modèle à réaliser
Avant de fabriquer le bijou en bois, vous devrez faire une esquisse du modèle. Le croquis sera utile lorsque vous commencerez la découpe du bois. SI vous êtes un (e) vrai (e) adepte des bijoux en bois élégants et originaux, redirigez-vous vers notre plateforme. Vous y trouverez des accessoires uniques et de haute qualité.
- Découper le bois
Procédez à la découpe du bois jusqu’à ce que vous obteniez la forme souhaitée. Maintenez bien le bois pour faciliter la découpe. Si vous constatez que le bijou a des bords irréguliers, limez le bois jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse.
Le processus à suivre pour le traitement du bois
Lorsque vous aurez terminé de fabriquer le bijou, vous devrez le vernir. Le vernissage va contribuer à préserver l’éclat du bois et à allonger sa durée de vie.
- Le dépoussiérage des bijoux
Pour vous débarrasser des résidus de poussière et des impuretés à la surface du bijou en bois, nettoyez-le en profondeur. Pour cela, servez-vous d’une brosse à dents ou du dos d’une éponge pour humidifier votre accessoire. Quand, vous aurez enlevé les impuretés, séchez bien votre bijou en bois à l’air libre. Évitez de l’exposer au soleil.
- Le vernissage des bijoux
Une fois que le bois a bien séché, il ne reste plus qu’à le vernir. Grâce au vernissage, le bois sera bien protégé et il deviendra plus brillant. Pour appliquer le vernis, il suffit de se servir d’un fin pinceau.
Si vous envisagez de vernir une grande quantité de bijoux, vous pouvez pulvériser le traitement. Dans cette optique, il est conseillé de répéter cette opération deux fois. N’oubliez pas de retourner le bijou une fois qu’il est séché. L’huile de Colza est une excellente alternative si vous n’aimez pas utiliser du vernis contenant des produits chimiques.