Quel Pied pour poser facilement des élastiques ?
Pour faire un détail froncé ou seulement une ceinture de jupe, l’élastique doit être un point indispensable de la couture. Pour ce faire, vous devez choisir un bon pied pour élastique. Avant de vous décider, il convient en effet de savoir que tous les pieds pour poser d’élastique ne se valent pas.
Tout savoir sur le pied pose élastique
Les machines à coudre sont différentes les unes des autres. Certains se montrent simples tandis que d’autres sont dignes d’un professionnel. Mais vous devez également tenir compte de vos accessoires de couture. Si vous souhaitez poser un élastique sur un vêtement, vous devez par exemple penser à un pied pour la couture d’élastiques. Cet outil consiste spécialement à appuyer et maintenir le tissu à plat durant la pose de l’élastique. Comme évoqué, il existe toute une panoplie de pieds-de-biche en couture :
- pied à boutonnières
- pied à biais
- pied à surjet
- pied à fermeture
Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux donc de bien choisir un pied pour pose d’élastiques. Pour vous aider, le pied à la surjeteuse permet de poser facilement un élastique.
Fonctionnement de pied de pose des élastiques
Cet accessoire de couture est essentiel pour poser un élastique sans effort. Pour cela, vous devez utiliser l’outil à bon escient. Pour commencer, assurez-vous de bien installer le pied presseur sur votre machine à coudre, notamment sur votre surjeteuse. Ensuite, réglez la roue numérotée du pied élastique en alignant le chiffre sur la flèche métallique. Sachez que plus le chiffre est élevé, plus l’élastique sera très tendu.
Puis, poussez légèrement la roue sur le chiffre. Introduisez l’élastique à travers la rainure centrale qui se trouve à l’avant du pied. Pivoter la roue jusqu’à ce que l’ouverture de l’encoche soit égale à la largeur de l’élastique que vous prévoyez de poser sur votre vêtement. Sinon, il ne peut pas glisser à plat comme il faut. Pour terminer, faites descendre la roue sur l’élastique. Poussez l’élastique afin qu’il s’écarte de la roue numérotée. Maintenant, il ne reste plus qu’à coudre votre tissu.
Quelques conseils pour bien choisir un pied pour la pose d’élastiques
Vous êtes à la recherche d’un accessoire de machines à coudre comme le pied-de-biche pour élastiques. Pour faire le bon choix, prenez bien en compte sa marque de fabrication. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant. Il convient de choisir une marque de référence dans la fabrication des matériels de couture : machines à coudre, accessoires de machines à coudre.
Le choix du pied-de-biche dépend également du tissu et de l’épaisseur de l’élastique. Certains outils sont destinés pour les élastiques de 5 à 12 mm de large par exemple. Dans cette optique, le mieux est d’utiliser un pied pour pose d’élastiques qui s’adaptent aux différents types de tissus tels que la lingerie, les maillots de bain ou encore les vêtements de sport.